C’est quoi le reflux acide ?
Le reflux gastrique est la libération forcée du contenu de l’estomac dans la gorge. L’acidité peut entraîner une irritation de l’œsophage, de la bouche et de la gorge.
Les personnes souffrant de reflux gastrique ressentent normalement des sensations de brûlures dans la poitrine qui irradient vers le bas jusqu’à leur gorge. Le reflux gastro-œsophagien fait référence à l’ascension d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage.
L’estomac produit des substances acides aux propriétés digestives, mais l’œsophage n’est pas conçu pour résister à ces mêmes niveaux d’acidité.
De faibles niveaux de reflux acide sont normaux et sans conséquence, mais lorsque le reflux devient trop important cela provoque une œsophagite. Ce qui est une inflammation de l’œsophage entraînant une gêne et des sensations de brûlures. Des dommages à la muqueuse musculaire peuvent survenir au fil du temps..
Voici les causes les plus courantes de reflux acide :
Un sphincter inférieur de l’œsophage qui fonctionne mal est généralement à l’origine du reflux gastrique, situé à la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Ce sphincter s’ouvre pour laisser passer les aliments ingérés mais se referme immédiatement après. Lorsque votre sphincter ne se contracte pas correctement, le contenu de votre estomac augmente et peut entraîner un reflux acide.

A quelles occasions peut-on avoir des brûlures d’estomac ?
Lorsque le reflux acide monte de votre estomac et pénètre dans votre œsophage, vous ressentirez des brûlures d’estomac. Les symptômes peuvent varier, mais comprennent généralement une douleur ou un inconfort dans la région gastro-intestinale supérieure.
Beaucoup de choses peuvent perturber le fonctionnement du muscle de l’œsophage, ce qui fait remonter l’acide dans la gorge (reflux gastrique). Ceux-ci inclus:
- La grossesse ou le surpoids sont des exemples de facteur qui peuvent exercer une pression sur l’estomac, et les vêtements serrés en sont également un autre.
- Un sphincter situé près de l’ouverture de l’estomac. Mais aussi la fumée de cigarette, la menthe ou certains médicaments. En effet ils affaiblissent souvent le muscle et provoquent des fuites.
- Les substances qui augmentent l’acidité de l’estomac ou provoquent une irritation, telles que certains aliments et boissons, les antibiotiques, les analgésiques comme l’ibuprofène ou le naproxène, certains médicaments contre l’ostéoporose et les suppléments (fer/acide folique) peuvent entraîner des brûlures d’estomac.
- Certaines maladies, y compris la hernie hiatale et la sclérodermie.
Voici comment le gel d’aloe vera peut vous être bénéfique :
L’aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires et regorge de vitamines, de minéraux et d’acides aminés. Il peut également vous aider à mieux digérer les aliments et à éliminer les toxines de votre corps.
C’est pourquoi il est souvent utilisé pour traiter les coups de soleil ou d’autres irritations mineures.
Cela peut stimuler la digestion et éliminer les déchets.
Le jus d’Aloe Vera a également des avantages tels que la réduction du cholestérol, le contrôle de la glycémie et la promotion de la croissance des cheveux. C’est un tonique cutané qui aide à rajeunir et hydrater la peau.
L’aloe vera aide la cicatrisation des lésions existantes dans les muqueuses digestives. Cela réduit voire élimine les sensations de brûlures d’estomac jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement.

L’acidité neutralisé par l’aloe vera.
Le lien entre les lésions de la muqueuse gastrique et Helicobacter pylori est établi. Helicobacter pylori est un type de bactérie qui peut survivre à l’acidité de votre estomac et y creuser littéralement des trous. Les brûlures d’estomac s’aggravent en fonction de la profondeur des plaies internes. L’aloe vera peut aider à neutraliser l’acidité de l’estomac, ce qui aide à éliminer l’hélicobacter et à empêcher l’aggravation des ulcères. Cette plante peut fonctionner efficacement comme une barrière entre la muqueuse blessée et les sucs gastriques, soulageant les symptômes du RGO.
Que dit la recherche ?
Des études récentes montrent que le jus d’aloe vera peut être sûr et utile pour réduire les symptômes de reflux.
Cette étude a révélé que ce jus était efficace pour réduire les symptômes du reflux acide. Il n’a eu aucun effet secondaire signalé et dans certains cas s’est avéré plus efficace que les médicaments traditionnels.
Les chercheurs ont démontrés que l’aloe vera peut agir en réduisant la production d’acide et en agissant comme un agent anti-inflammatoire.

La solution LR, quels gels choisir ?
Je vous invite à utiliser les compléments alimentaires LR Health & Beauty. Il s’agit du plus grand fabricant Européen de produits à l’aloe vera. Il existe, chez ce fabricant, 5 gels à boire différents, répondant à des besoins spécifiques. Pour traiter le reflux gastrique naturellement, je vous conseille soit le gel le plus concentré, le gel pêche ou le gel Sivera avec des extraits d’orties (donc riche en silicium, qui améliore également la circulation sanguine). LR health & beauty est le plus grand fabricant européen d’aloe vera, qui est cultivé de manière entièrement biologique et disponible avec des concentrations élevées. Vous pourrez prendre également, Probalance, en complément du gel d’aloe vera. Ainsi votre corps aura un niveau d’équilibre acido-basique beaucoup plus sain.
Aucune des déclarations de cet article ne prétend se substituer à un avis médical professionnel. Veuillez consulter un médecin avant de modifier votre médication.